Maïs de Neuville
Pas le choix de se déplacer pour y goûter ! Le maïs sucré de Neuville se distingue par son goût sucré,
ferme et juteux. Cette appellation réservée assure qu’il n’est pas génétiquement modifié et qu’il
est cueilli à point dans les heures précédant sa vente.
C’est la terre dans laquelle il pousse qui lui donne son croquant unique.
Rendez-vous chez un producteur certifié ou encore dans un kiosque au long de la 138 pour l’essayer !
Agneau de Charlevoix
Saviez-vous que l’agneau de Charlevoix est la première indication géographique protégée québécoise ? Ce n’est pas pour rien qu’elle est reconnue depuis plusieurs décennies comme une région de production ovine. Ses agneaux, dont la viande est peu grasse et tendre, sont nés et élevés dans Charlevoix, en plus d’être nourris avec des aliments de la région. Cette spécialité bien chez nous vaut le détour.
Fraises de l’île d’Orléans
Fraîches, en confitures ou en coulis, les fraises de l’île d’Orléans annoncent l’arrivée des beaux jours. Elles sont reconnues à travers la province pour leur couleur vive, leur goût sucré et peu acidulé. Plusieurs producteurs offrent même l’autocueillette, l’activité parfaite à réaliser en famille ou entre amis. Dès le mois de juin, c’est le temps de faire des provisions !
Pommes de terre de la Jacques-Cartier
Depuis le 19e siècle, la pomme de terre est l’une des principales cultures de la Jacques-Cartier. C’est principalement à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qu’on la cultive, encore aujourd’hui ! Les récoltes sont notamment utilisées pour les croustilles. Attrapez un sac de chips ou de pommes de terre fraîches pour un succulent à côté ou encore une poutine maison.
Bières de microbrasseries de l’Agglomération de Québec
Depuis plusieurs années, les microbrasseries sont en plein essor et l’Agglomération de Québec est loin de faire exception !
Elle regroupe d’ailleurs plusieurs microbrasseries artisanales qui produisent d’excellentes bières dans un décor rassembleur.
Parcourez les producteurs de l’Agglomération de Québec pour de bonnes adresses.
Autres articles de blogue
Temps des récoltes : quels sont les fruits et légumes de saison ?
L’abondance de fruits et légumes disponibles à l’année dans nos supermarchés nous fait parfois oublier la saisonnalité des produits d’ici. En respectant le calendrier des récoltes, on s’assure de manger des produits bien de chez nous au summum de leur goût, tout en encourageant nos producteurs locaux. Suivez cet aide-mémoire des arrivages maraîcher pour savoir quand vous les procurer. Lire plus