Mai

Mai rime avec asperges et têtes de violon ! Ces primeurs mettent un peu de fraîcheur dans nos assiettes et soulignent l’arrivée du printemps. Alors que le premier, avec son goût délicat, est un habitué des marchés, le second, avec ses arômes forestiers, reste à découvrir. Une chose est sûre : les deux sont délicieux avec du beurre.

Juin

Vous l’attendiez avec impatience… la fraise du Québec est de retour ! Juteuse et baignée de soleil, elle est une promesse des chauds mois d’été. Au naturel ou avec un peu de crème, elle est aussi délicieuse en salade. Ça tombe bien : ce temps de l’année marque l’arrivée des laitues, des épinards, des radis, des oignons verts et des fines herbes. Accompagné de votre huile préférée, vous n’en ferez qu’une bouchée ! Vous pourrez aussi vous procurer rhubarbes, camerises, fleurs d’ail, choux ou encore bok choy dans un marché public près de chez vous.

 

Juillet

En juillet, c’est l’abondance : framboises, brocolis, courgettes, betteraves, choux frisés, carottes, cerises de terre, concombres… alouette ! Frais, en potage ou encore en papillotes au BBQ, c’est le moment idéal de cuisiner toutes ces recettes que vous gardiez pour l’arrivée des beaux jours. C’est aussi LA période pour pratiquer l’autocueillette de petits fruits, en famille ou entre amis, chez vos producteurs préférés qui offrent cette activité.

Août

En août, on croque à pleines dents dans le maïs sucré. La fête se poursuit dans les champs avec des bleuets goûteux, des cantaloups sucrés, des tomates gorgées de saveurs, mais aussi des haricots, des poireaux et des aubergines, tous délicieux poêlés.

Automne-hiver

Avec le temps qui se rafraîchit, le temps de la popote est à nos portes. Pommes, poivrons, courges, citrouilles, navets et patates douces se complètent à merveille dans un potage. On profite également de la fin de la saison pour faire durer le plaisir plus longtemps en mettant nos légumes favoris en conserves.

Autres articles de blogue

Découvrez cinq saveurs bien de chez nous

Le territoire de la Capitale-Nationale et Lévis regorge d’aliments authentiques et savoureux à découvrir. Du célèbre maïs de Neuville aux fraises de l’Île-d’Orléans, leur réputation n’est plus à faire ! Parcourez nos villes et MRC pour mettre la main sur l’une de ces cinq saveurs bien de chez nous.
Lire plus